Portail battant ou coulissant ?

Il existe deux types d'ouvertures de portail : le système de portail coulissant ou le système de portail battant. Le choix du système d'ouverture, que votre portail soit motorisé ou manuel, peut être aussi conditionné en fonction de l'aménagement de votre entrée. Retrouvez les caractéristiques de chaque système, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Le portail à ouverture battante

Le portail de maison à ouverture battante est composé de deux vantaux. Le plus souvent en bois, PVC, aluminium, fer ou bois-aluminium, il est le portail le plus classique et le plus standard. Il peut s'agir d'un portail motorisé ou manuel, le plus souvent avec une serrure et poignée. L'ouverture peut se faire vers l'intérieur, comme vers l'extérieur, sachant que votre portail n'est pas sensé empiéter sur la voie publique : l'ouverture vers l'intérieur est donc la plus habituelle.

Le portail à ouverture coulissante

Le portail à ouverture coulissante est composé d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Il peut mesurer jusqu’à 5m de largeur. Ce type de portail est idéal en cas de manque de place. Le portail à ouverture coulissante est fonctionnel, sa forme est particulièrement bien adaptée aux entrées ou aux cours de petite surface (accès véhicules). Il peut s'agir d'un portail motorisé ou d'un portail manuel.

L'installation d'un portail coulissant

Le portail coulissant nécessite soit d’installer un rail au sol, soit que le portail soit autoportant (pas de fondations). Pour disposer d'un portail coulissant, il faut une surface de dégagement qui soit horizontale et d'une longueur égale à la distance entre les piliers plus 50 cm. Il est disponible dans de nombreux matériaux tels que le bois, le PVC, l'aluminium, le fer et le bois-aluminium.