Portail : conseils utiles pour faire les bons choix

Symbole de l'accueil dans votre demeure, le portail est le tape à l’œil quand on arrive à votre domicile. Son choix se doit d'être judicieux et pratique car vous allez l'utiliser tous les jours. Selon vos besoins et votre utilisation, vous aurez le choix entre diffèrents types d'ouvertures de portail

.portail sur mesure

 

Portail battant, coulissant ou portillon

Le portail battant est le modèle standard, composé de deux vantaux. Son prix est en général raisonnable. Un peu plus cher que les autres, le portail coulissant est à considérer lorsque l'on en manque de place. Le portillon simplifie quand à lui les passages. Son installation ne coûte pas beaucoup plus cher et il simplifie sensiblement les entrées et sorties.

Quel matériau choisir pour son portail ?

Le choix du matériaux dépend de vos goûts mais bien sûr également de votre budget. Le PVC possède l'avantage d'un prix abordable mais il n'est pas toujours esthétique. L'aluminium est très pratique et comporte de multiple atouts, qui sont notamment détaillés dans le site leportailalu.fr, mais il est onéreux. L'acier est très robuste et le fer forgé élégant, mais ce dernier demande un entretien régulier. Le bois est le matéraiu le plus économique mais également celui qui demande le plus d'entretien.

La clôture : complément incontournable du portail

Dans un souci pratique et de simplicité, on utilise fréquemment en complément du portail une cloture pour borner ou orner son terrain. Une clôture n’est pas toujours une simple ligne droite. Elle peut prendre plusieurs formes et cela dans différents buts. On peut ainsi parvenir à une barrière opaque, à une barrière faite de barreaux verticaux ou horizontaux ou encore à une sorte de portail arborant des décorations diverses. Cela change des clôtures classiques, simplistes et peu attirantes visuellement parlant.

La clotûre bois autoclave est l'une des préférées pour cette fonction. Le principe de ce type de bois est qu’il se fixe avec les autres parties simplement par un système d’emboitement.

Faut-il automatiser son portail ?

Vous pourrez selon votre budget automatiser ou non votre portail. Les avantages pratiques sont connus (cf. par exemple le dossier proposé par https://portail-cloture.ooreka.fr/comprendre/securite-portail) mais à relativiser, compte tenu des risques de panne électrique, des solutions proposant le service, ou bien encore d'autres prestataires. Il est encore sans doute encore frais dans certaines mémoires que des milliers de personnes n'ont pu accéder correctement à leur domicile ou actionner les sécurités de leurs fermetures et ouvrants lors que de la grande panne qu'a connu en 2019 l'hébergeur cloud lillois OVH.

Comment installer un portail ?

Installer un portail, comme nous l'expliquons à la page bureaualouer.fr/bricolage/boulots.html, n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Le système doit être efficace et fiable, si l'on veut pleinement en profiter. Pour être certain du résultat, la solution à privilégier est de passer par un professionnel pour l'installation. De plus, celui-ci dispose d'une garantie de montage, ce qui est très appréciable en cas de problème, car le portail est un élément très utilisé.