Portail battant ou coulissant ?

En matière de décoration, il faut avoir le sens de la créativité et de l’ingéniosité, et savoir choisir les matières à utiliser. L'aluminium et le fer sont des matériaux peu coûteux et qui permettent de réaliser toutes sortes de formes, Très utilisés dans les jardins, par exemple pour les portails et les clôtures, ils s’adaptent également facilement dans chaque pièce de la maison.

cloture métal

Les accessoires de déco en métal font partie des grandes tendances en décoration, et sont aussi bien indiqués en extérieur que pour rendre l’intérieur chic et design. Les quelques conseils qui suivent concernent les portails en alumnimium.

Les ouvertures de portail

Il existe deux types d'ouvertures de portail : le système de portail coulissant ou le système de portail battant. Le choix du système d'ouverture, que votre portail soit motorisé ou manuel, peut être aussi conditionné en fonction de l'aménagement de votre entrée. Retrouvez les caractéristiques de chaque système, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Le portail à ouverture battante

Le portail de maison à ouverture battante est composé de deux vantaux. Le plus souvent en bois, PVC, aluminium, fer ou bois-aluminium, il est le portail le plus classique et le plus standard. Il peut s'agir d'un portail motorisé ou manuel, le plus souvent avec une serrure et poignée. L'ouverture peut se faire vers l'intérieur, comme vers l'extérieur, sachant que votre portail n'est pas sensé empiéter sur la voie publique : l'ouverture vers l'intérieur est donc la plus habituelle.

Le portail à ouverture coulissante

Le portail à ouverture coulissante est composé d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Il peut mesurer jusqu’à 5m de largeur. Ce type de portail est idéal en cas de manque de place. Le portail à ouverture coulissante est fonctionnel, sa forme est particulièrement bien adaptée aux entrées ou aux cours de petite surface (accès véhicules). Il peut s'agir d'un portail motorisé ou d'un portail manuel.

Les bénéfices du sur-mesure

Les premiers modèles de portails battants ou coulissants se trouvent à environ 500 € dans les grandes surfaces de bricolage. Toutefois, le portail coulissant aluminium possède l'avantage de comporter les dimensions, les fonctionnalités, les coloris et les formes souhaitées. Il est recommandé d'opter pour des fabricants français, et notamment ceux établis de longue date et réputés pour la qualité de leurs réalisations.

Crédit photo : Prefalu

L'installation d'un portail coulissant

Le portail coulissant nécessite soit d’installer un rail au sol, soit que le portail soit autoportant (pas de fondations). Pour disposer d'un portail coulissant, il faut une surface de dégagement qui soit horizontale et d'une longueur égale à la distance entre les piliers plus 50 cm. Il est disponible dans de nombreux matériaux tels que le bois, le PVC, l'aluminium, le fer et le bois-aluminium.